PHARE LUCIDUS II
Ce phare fonctionnait à l'acétylène et équipait les véhicules au 19ème siècle. J'ai voulu garder la source lumineuse à l'endroit où se situait, à l'origine, la flamme.
Pour une illusion parfaite, j'ai ainsi placé une douille, surmontée d'une ampoule a incandescence, en lieu et place du bec préalablement retiré. Après un décapage minutieux j'ai découvert avec surprise une belle couleur dorée. De même pour le trépied ancien, une fois décapé, j'ai appliqué une teinte chêne moyen puis une cire de protection. Après ce relooking, j'ai procédé à l'assemblage final. Ce "nouveau" trépied, avec ses écrous papillon, sied parfaitement au phare qui le surmonte.
L'alimentation s'effectue par un câble en tissu noir équipé d'un variateur tactile compatible led et incandescence.
RADIO TSF LUX RADIO
Cela faisait longtemps que je cherchais un poste de radio semblable à celui-ci. Beaucoup de collectionneurs se les arrachent, j'ai donc eu beaucoup de chance de l'acquérir. Le vernis était en mauvais état mais après décapage j'ai découvert un très beau veinage du bois que j'ai accentué en appliquant une teinte chêne moyen, puis une cire de protection. J'ai, par la suite, réaliser 4 trous sur le dessus pour y installer 4 douilles et 4 ampoules. Enfin j'ai réaliser le montage électrique, en équipant l'alimentation d'un variateur manuel.
Vendu
Référence: 072020
PAVILLON THOMSON HOUSTON
Ce haut parleur de la marque Thomson Houston a beaucoup de charme avec sa peinture qui s'est craquelée avec le temps. J'ai donc décider de le conserver dans son jus, avec les marques liées à son utilisation. J'ai repris le même procédé pour installer la douille E27 à l'intérieur du pavillon, en fabricant à une pièce en bois sculptée sur mesure sur laquelle j'ai appliqué une peinture noire.
J'ai terminer l'installation par pose d'un variateur tactile compatible led et incandescence alimenté par un câble tissus torsadé noir.
PETIT PROJECTEUR LITA III
J'apprécie vraiment le design de ces projecteurs de cinéma utilisés dans les années 50/60.
Moins prisé que le projecteur Cremer, il dispose cependant d'un atout charme avec sa "casquette" en aluminium.
De fabrication italienne, ce modèle est équipé d'une lentille de Fresnel de 9 cm de diamètre.
Après l'avoir démonté et décapé, pièce par pièce, j'ai appliqué une crème polish noire sur les parties en acier, laissant brut celles en alu (façade et casquette supérieure).
A l'arrière, une molette permet le déplacement du chariot faisant varier le faisceau lumineux. Afin d'apporter un éclairage plus doux, j'ai remplacé l'ampoule épiscope d'origine par une ampoule à incandescence de même gabarit.
Enfin, j'ai monté le projecteur sur un ancien trépied bois et laiton 3 sections, réglable en hauteur, également préalablement démonté, nettoyé pièce par pièce et teinté avant ré-assemblage.
L'alimentation s'effectue par un câble en tissu noir sur lequel j'ai installé un variateur tactile compatible led et incandescence.