lundi 24 mai 2021

PROJECTEUR PATHE BABY 5 ( VENDU )

 

PROJECTEUR PATHE BABY V

 

Le projecteur Pathé-Baby, inventé par Charles Pathé, est le premier système de cinéma amateur grand public, lancé en 1922 et utilisant un film de 9,5 mm.
Le mécanisme fonctionne encore lorsque l'on actionne les manivelles.
Je l'ai entièrement démonté, décapé pendant des heures, pièces par pièces, puis remonté et électrifié d'une manière très originale.
En effet j'ai voulu garder sa fonction première en installant une ampoule allogène 12V, en lieu et place de l'ampoule de projection initiale. Cette dernière est alimentée par un transformateur caché dans le pied et commandé par un petit interrupteur à bascule. 
Celle-ci peut donc être allumée indépendamment, et projette une forme lumineuse.
La deuxième ampoule est commandée, grâce à un bouton noir vintage, par un variateur situé également dans le pied. 
Le tout est monté sur un beau support en teck et alimenté par un câble tissu torsadé.

Vendu

Référence: 042021







 


lundi 5 avril 2021

PAVILLON STARVOX II ( VENDU )

  

PAVILLON STARVOX II

 

Ce pavillon de phonographe, de la marque Starvox, dont la peinture d'origine était très abimée, a été décapé avant l'application d'une crème polish noire. J'ai procédé à l'identique pour l'engrenage, ce qui donne à cette oeuvre  un coté steampunk.
Avant de pouvoir installer la douille à l'intérieur du pavillon, j'ai, au préalable, sculpté une pièce en bois sur mesure. J'y ai appliqué une teinte chêne moyen ainsi qu'une cire, afin qu'elle s'associe parfaitement au socle en bois auquel j'ai fait subir le même traitement. J'ai également installé quatre petits pieds pour surélever le socle et ainsi permettre le passage du câble d'alimentation torsadé en tissu noir par le dessous. J'ai terminé l'installation par la pose d'un variateur manuel noir.

Vendu 
Référence: 012021

 

samedi 3 avril 2021

PAVILLON BROWN III ( VENDU )

 

PAVILLON BROWN III


Pour ce troisième pavillon Brown, j'ai eu l'idée d'utiliser une ancienne lampe à pétrole comme socle. J'ai repris le même procédé pour installer la douille à l'intérieur du pavillon, en fabricant à une pièce en bois sculptée sur mesure et teintée.
Enfin, j'ai associé à ce dernier, un câble d'alimentation en tissu torsadé noir ainsi qu'un variateur tactile compatible LED.

Vendu
Référence: 032021

 








PHARE LUCIDUS III ( VENDU )

 

PHARE LUCIDUS III


Ce phare fonctionnait à l'acétylène et équipait les véhicules au 19ème siècle. J'ai voulu garder la source lumineuse à l'endroit où se situait, à l'origine, la flamme.
Pour une  illusion parfaite, j'ai ainsi placé une douille, surmontée d'une ampoule a incandescence, en lieu et place du bec préalablement retiré. Après un décapage minutieux j'ai découvert avec surprise une belle couleur dorée. De même pour le trépied ancien, une fois décapé, j'ai appliqué une teinte chêne moyen puis une cire de protection. Après ce relooking, j'ai procédé à l'assemblage final. Ce "nouveau" trépied, avec ses écrous papillon, sied parfaitement au phare qui le surmonte.
L'alimentation s'effectue par un câble en tissu noir équipé d'un manuel tactile doré.

Vendu
Réf: 022021